Professionnels :
Depuis le 1er octobre 2024, l’Agglomération Lisieux Normandie met en place une redevance déchèterie. Cette mesure vise à assurer une participation équitable aux frais de transport et de traitement des déchets produits par les professionnels.
Tous les professionnels, y compris ceux exonérés, doivent créer un compte professionnel, obtenir un Pass déchèterie et enregistrer leurs apports au point d’accueil professionnel des déchèteries.
Cliquez ici pour en savoir plus, et faire une demande de Pass Déchèterie.
Un jardin zéro déchet avec le compostage
L’opération zéro déchet mise en place par la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie a pour vocation d’inciter les jardiniers amateurs à adopter de nouveaux gestes moins générateurs de déchets et plus respectueux de la biodiversité.
C’est pourquoi des composteurs vous sont proposés sur l’ensemble du territoire.
Un document présentant les astuces pour réutiliser au mieux les résidus du jardin (mulching, broyage, compostage, paillage…) a été diffusé auprès des foyers concernés.
De plus une déchetterie est à disposition, à Escures-sur-Favières / Vendeuvre pour accueillir ces déchets.
En savoir plus sur le compostage.
Déchets verts
Le brûlage à l’air libre des déchets verts (herbe issue de la tonte, résidus d’élagage, de taille de haies et arbustes) est interdit.
Cette pratique suscite de nombreuses nuisances pour les habitations qui sont aux alentours et présente surtout des effets nocifs sur la santé, la salubrité et l’environnement et des risques en matière d’incendie.
Téléchargez notre plaquette PDF pour plus de renseignements
Quelques exceptions sont autorisées entre le 15 septembre et le 30 avril de chaque année. Elles doivent être déclarées préalablement en mairie et à la Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Calvados.
Voir l’arrêté préfectoral du 6 juillet 2022.
Le service de collecte en porte-à-porte des déchets verts n’est plus proposé depuis 2022 à Saint-Pierre-sur-Dives.
La Communauté d’agglomération Lisieux Normandie, qui a la compétence déchets, a fait ce choix pour réorienter le budget consacré à cette collecte vers d’autres procédés et par souci d’équité sur le territoire de l’agglomération puisque seuls les habitants de Saint-Pierre-sur-Dives en bénéficiaient.
Une campagne de broyage de branchages à l’attention des habitants de Saint-Pierre-sur-Dives a été expérimentée en 2022 et 2023.