Les tribunes de l’opposition

L’Avenir ensemble – Unissons-nous pour Saint-Pierre-en-Auge

Hélène Perrée, Sylviane Pralus, Denis Dubois, Christophe Robert, Catherine Sady, Claude Lacour, Nicole Perrée, Gilbert Tirard, Brigitte Ferrand, Théo Piednoël, Sonia Oliviero, Luc Derepas.

Tribune publiée dans le bulletin d’information municipale n°9 d’avril 2025.

« Deux poids, deux mesures »…
Cette expression est utilisée lorsque l’on traite différemment une situation comparable en fonction des personnes ou des circonstances. C’est devenu la norme à Saint-Pierre-en-Auge, comme en témoignent ces quelques exemples :
1. Inégalité de traitement entre les aînés, les jeunes et les familles
Invoquant des restrictions budgétaires, la municipalité a décidé que la commune ne financerait pas l’ouverture du bassin extérieur de notre piscine historique cet été. Cette décision constitue une première depuis son ouverture dans les années 1960. C’était pourtant un lieu de retrouvailles convivial auquel nos jeunes et les familles qui ne partent pas en vacances avaient jusqu’à présent accès. Le maire et ses adjoints considèrent que le coût de 60.000 € qu’impliquerait cette ouverture serait excessif. Alors que plus de 60.000 euros ont été engagés pour financer les repas des anciens avec spectacle à Noël, pourquoi ne pas en faire de même pour les jeunes et leurs familles cet été ?
2. Inégalité de traitement entre associations
Nos associations locales organisent régulièrement des évènements pour faire vivre notre territoire. On peut se réjouir de l’aide apportée aux associations sportives par les services techniques pour installer le matériel lors de leurs animations (barrières, etc). Mais pourquoi contraindre certaines associations culturelles ou caritatives à se débrouiller seules en pareille situation ? Par ailleurs, le règlement municipal concernant les conditions de prêt de matériel prévoit expressément que pour les événements de type « foire à tout, loto, soirée choucroute… », « les associations devront s’organiser pour venir chercher le matériel aux services techniques ». Pourquoi une telle différence de traitement ? Ces manifestations ne contribuent-elles pas aussi à la vie locale ?
Il est urgent de mettre un terme à cette politique inéquitable du « deux poids, deux mesures ». Il en va de l’égalité de traitement entre toutes celles et ceux qui contribuent à la vitalité de notre territoire.

Retrouvez les informations des élus de l’opposition sur Facebook @saintpierreenauge2020 et sur notre site Internet www.saintpierreenauge.com

Tribune publiée dans le bulletin d’information municipale n°8 de Décembre 2024.

Alerte rouge sur nos dépenses !

Depuis plusieurs années, notre commune vit au-dessus de ses moyens. À l’heure où toutes les mairies de France réfléchissent à leurs orientations budgétaires, l’objectif est de parvenir à l’équilibre. Mais à Saint-Pierre-en-Auge, plutôt que s’atteler à cette tâche avec sérieux dans un climat de dialogue constructif, notre municipalité préfère improviser avec une légèreté qui prêterait à sourire si les conséquences n’étaient pas aussi graves. À l’exemple de ses « plans pluriannuels d’investissement » (PPI). Dans les mairies sérieuses, de tels plans visent à fixer le cadre des investissements prévus pour plusieurs années, comme leur nom l’indique. Mais à Saint-Pierre-en-Auge, on préfère modifier plusieurs fois par an ces plans, au gré de nouvelles dépenses parfois aussi farfelues qu’inutiles. En témoigne le projet de salle associative à Berville (plus de 640 000 euros !), très contesté sur le terrain, présenté sans réel débat, et qui divise aujourd’hui jusque dans les rangs de la majorité. Ou encore les nouvelles subventions que doit aujourd’hui verser notre commune pour louer des salles dans des bâtiments dont elle était auparavant propriétaire… Quelle gestion visionnaire!

Mais la réalité nous rattrape et les premières esquisses de budget présentées aux élus il y a quelques semaines sont sans appel. Face à la situation financière actuelle, notre commune doit choisir entre trois scénarios pour parvenir à l’équilibre :
1. Renoncer à certains projets, trop coûteux par rapport à nos moyens ;
2. Différer à plus tard les projets les moins urgents ;
3. Augmenter les impôts et la tarification des services pour maintenir les projets envisagés.

Dans tous les cas, la majorité municipale souhaitera poursuivre la vente des biens communaux. Mais qu’adviendra-il une fois que tout sera vendu ? Heureusement, une bonne nouvelle est à signaler du côté de la réduction des dépenses : en ne remplaçant pas les cinq adjoints démissionnaires ou décédés depuis le début du mandat, notre commune économise désormais plus de 50 000 euros par an. Encore un petit effort !

Retrouvez les informations des élus de l’opposition sur Facebook @saintpierreenauge2020 et sur notre site Internet www.saintpierreenauge.com

Aller au contenu principal