Dans le cadre de la politique de sécurisation de son réseau, le Département du Calvados va entreprendre des travaux de réhabilitation d’une portion de 5,5 km de la route départementale n°4 entre les communes déléguées de Saint-Pierre-sur-Dives et Boissey en expérimentant un procédé inédit localement: le recyclage des chaussées en place avec traitement du sol par émulsion bitumeuse.

Ce chantier a démarré fin mars 2020 et durera environ 6 mois.

En fonction de son avancée, la circulation se fera sous alternats ou sera temporairement coupée.

Pour permettre la bonne réalisation des travaux de cette seconde phase, la circulation sera interdite dans le sens Saint-Pierre–sur-Dives/Livarot 24h/24 et 7j/7.
Des déviations seront mises en place par l’agence routière de Saint-Pierre–sur-Dives.
  • La 3e phase sera consacrée à la création des tourne-à-gauche. Ces travaux se dérouleront sous circulation alternée, de 8h à 18h.
  • Les couches de roulement seront réalisées lors de la 4e phase. Pour ce faire, la circulation sera interdite dans les deux sens de circulation de 20h à 6h. Des déviations seront mises en place par l’agence routière de Saint-Pierre-sur-Dives.
  • La 5e phase sera consacrée aux finitions pendant lesquelles la circulation sera alternée de 8h à 18h.

Ces travaux, intégralement financés par le Département du Calvados, sont confiés à l’entreprise Colas, agence de Carpiquet. Ils s’élèvent à 1 666 000 € TTC. Le chantier sera suivi par les agents de l’agence routière départementale de Saint-Pierre-sur-Dives.

Le Département du Calvados, conscient des difficultés entraînées par ces travaux, prie l’ensemble des usagers de la route de bien vouloir l’excuser pour la gêne occasionnée et met tout en œuvre pour qu’elle dure le moins longtemps possible. La plus grande prudence est demandée aux usagers de la route aux abords du chantier.

Les bandes multifonctionnelles sont des bandes latérales d’une largueur d’1m50 permettant aux véhicules, engins agricoles, cyclistes et véhicules en perte de vitesse de partager la route en toute sécurité. Le dépassement est sécurisé avec une emprise moindre sur la voie de circulation opposée. La BMF située sur la partie droite de la chaussée permet en outre à un véhicule de marquer un arrêt d’urgence dans de meilleures conditions tout en évitant la bande enherbée, source de déséquilibre et d’accident.

Depuis 2009, le Département accélère la sécurisation de son réseau routier principal grâce à la mise en place des BMF.  Plus de 200 kilomètres ont déjà été réalisés. Une enveloppe budgétaire pluriannuelle 2022-2027 de 20 M€ a été votée par les élus départementaux pour continuer et amplifier la création de ces aménagements.

Recycol®, le recyclage en place des chaussées : un procédé plus écologique

Le renforcement de la chaussée sera réalisé par le recyclage en place des chaussées et par le traitement de sol par émulsion bitumeuse. Ce procédé appelé Recycol®, jamais encore utilisé sur un chantier du Département, est économique et écologique puisqu’il permet de recycler la chaussée existante et de la régénérer par injection d’eau et de bitume, évitant ainsi l’apport de 10 000 tonnes de matériaux.

Déviations mise en place :