Ce matin, mercredi 5 mars 2025, la commune a organisé une cérémonie pour la pose de la pierre symbolique et la plantation d’un chêne à l’entrée du Parc des Tanneries en cours de construction à Saint-Pierre-sur-Dives.
En présence de :
Jacky MARIE Maire de Saint-Pierre-en-Auge, Nathalie PORTE Vice-Présidente en charge du Tourisme et de l’Attractivité à la Région Normandie, Vanessa BONHOMME-DUCHEMIN Conseillère Départementale du Calvados, Frédéric LEGOUVERNEUR Vice-Président de l’Agglomération Lisieux Normandie, des élus, du Syndicat Mixte du Bassin de la Dives, du Cabinet Zénobia et des entreprises qui œuvrent sur le chantier.
Un rappel a été fait sur l’origine de ce projet :
-L’étude menée par l’EPFN en 2018 sur la requalification du centre bourg (complétée par celle du CAUE sur la faisabilité du projet).
-L’intégration du projet dans le programme « Petites villes de demain » coordonné par l’Agglomération Lisieux Normandie.
-Le lancement des travaux en septembre 2024 par le cabinet ZENOBIA, retenu maître d’œuvre.
Le parc urbain, « se veut être un véritable poumon vert au cœur de la ville » : il valorise son patrimoine architectural, naturel et culturel tout en préservant les caractéristiques naturelles du site.
Jacky MARIE a remercié les partenaires financiers pour leur contribution primordiale dans la réalisation de ce projet : l’Etat, la Région, le Département, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et l’Agglomération Lisieux Normandie. Il a salué le travail des services communaux, du cabinet paysagiste ZENOBIA et des entreprises.
L’aménagement du parc devrait être finalisé d’ici la fin d’année 2025.
Les personnes présentes ce matin ont pu découvrir, en avant première, les allées du site sous un beau soleil !