Règlement propreté

Le conseil municipal du 20 février 2024 a voté la mise en place d’un « Règlement propreté » sur la commune afin de garantir un état constant de propreté et d’hygiène.

Les points suivants y sont abordés :

  • Le respect des consignes pour la collecte des déchets ménagers et recyclables  en conteneurs (poubelle ou sac), les points d’apport volontaire ou le fonctionnement des déchèteries en conformité avec le règlement de l’Agglomération de Lisieux Normandie.
  • Le nettoyage des rues salies
  • L’interdiction d’abandonner d’abandonner des déchets sur l’espace public : trottoirs, chaussées, caniveaux, places et espaces verts.
  • L’entretien des trottoirs et pieds de mur en toutes saisons : balayage, désherbage, déneigement.
  • Le ramassage des déjections canines
  • la taille des haies et des arbres en bordure des voies publiques et privées.
  • La lutte contre les pigeons, les animaux errants et les rongeurs.

En cas de non-respect de ces dispositions, la responsabilité du propriétaire, locataire ou toute personne circulant sur la commune pourra être engagée. Des procès verbaux et contraventions seront dressés par la police municipale.

La propreté de notre commune est l’affaire de tous, chacun a un rôle à jouer pour la préserver.

À noter : En juillet 2024, les agents des services techniques ont réalisé une opération « coup de poing » afin de désherber les trottoirs, les caniveaux et les pieds de mur.
Le règlement propreté et l’arrêté du 06/08/2024, rappelle aux habitant que le nettoyage des trottoirs (herbes, feuilles, neige) est de leur responsabilité, tout comme les mégots qui doivent finir dans un cendrier et les papiers dans les poubelles.

Elagage des haies

Depuis sa création, la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie avait à sa charge l’entretien des haies (élagages, broyage des bernes, et talus sur toute voie communales qui mène au moins à une habitation). Depuis cette 2023, les propriétaires ont l’obligation de faire élaguer leurs haies sur les bords des routes pour assurer la visibilité des automobilistes, et sur la hauteur pour garantir l’entretien des lignes électriques, téléphoniques et la fibre.

À savoir : pour préserver la biodiversité et la période de nidification des oiseaux, la taille des haies et l’élagage des arbres sont déconseillés du 15 mars au 15 août (et interdite pour les agriculteurs).

Pour vous aider dans vos démarches, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de professionnels dans le domaine de l’élagage installés sur la commune :

Animaux et propreté

Mieux vivre ensemble, c’est aussi faire côtoyer harmonieusement les piétons et nos amis les chiens.

Qui marche à pied dans les rues sait combien il est déplaisant de rencontrer au détour d’un trottoir, d’une pelouse les déjections canines déposées sans respect pour autrui !

Mesdames et Messieurs les propriétaires de chiens apprenez le caniveau à votre petit compagnon ou pensez à emporter avec vous un petit sac jetable.

Les services techniques de la ville ont mis en place cinq distributeurs de sacs offrant ainsi aux propriétaires de chiens un moyen simple pour ramasser les déjections canines.

Ces sacs sont à votre disposition aux endroits suivants :

  • Place Gombault
  • A l’entrée du jardin public
  • Au bout de la rue du Paon
  • En haut de la Place du marché (Sablette)
  • Place de la Mairie

Adoptons une attitude responsable en ramassant les déjections de nos animaux et contribuons ainsi à l’amélioration de notre cadre de vie !

Aller au contenu principal