- Un hommage a été rendu au Caporal David MITCHELL, un soldat britannique mort à l’âge de 20 ans dans le cimetière de Bretteville-sur-Dives. Une plaque a été posée en sa mémoire sur le mur de l’église, en présence de Sir Ricketts ancien ambassadeur du Royaume Unis.
- Une cérémonie en l’honneur de nos libérateurs a été célébrée à l’Abbatiale par le Père BELLAIS, aumônier militaire.
- Le panneau « Voie du souvenir de la 1ère armée canadienne » posé sur le mur de l’hôtel de ville de Saint-Pierre-sur-Dives, a été inauguré par Mme Rosemary RUDLAND et M. Philippe LAURENT, tous les deux délégués de mémoire de l’ambassade du Canada et vice-présidents du Comité Juno Canada.
- La plaque du « 80e anniversaire de la Libération » apposée sur la façade de la Halle médiévale a été dévoilée (avec un dépôt de gerbes).
–> Une journée en présence du Maire 𝐽𝑎𝑐𝑘𝑦 𝑀𝐴𝑅𝐼𝐸, de l’adjointe en charge de la culture et du patrimoine 𝑌𝑣𝑒𝑙𝑖𝑠𝑒 𝐷𝑈𝑀𝑂𝑁𝑇-𝐸𝐿𝐼𝐸, du Député 𝐽𝑒́𝑟𝑒́𝑚𝑖𝑒 𝑃𝐴𝑇𝑅𝐼𝐸𝑅-𝐿𝐸𝐼𝑇𝑈𝑆, de la Sénatrice 𝐶𝑜𝑟𝑖𝑛𝑛𝑒 𝐹𝐸𝑅𝐸𝑇, du Vice-Président du comité Juno Canada et conseiller départemental 𝑃ℎ𝑖𝑙𝑖𝑝𝑝𝑒 𝐿𝐴𝑈𝑅𝐸𝑁𝑇, de la déléguée de mémoire de l’Ambassade du Canada 𝑅𝑜𝑠𝑒𝑚𝑎𝑟𝑦 𝑅𝑈𝐷𝐿𝐴𝑁𝐷, du Président de l’association des parachutistes de Normandie 𝑃𝑎𝑠𝑐𝑎𝑙 𝐷𝑈𝐻𝐴𝑀𝐸𝐴𝑈, du Commandant de la compagnie de gendarmerie de Lisieux 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑘 𝐿𝐼𝐸𝐺𝐴𝑅𝐷, du chef de centre de la caserne des sapeurs-pompiers de Saint-Pierre-en-Auge 𝐵𝑟𝑢𝑛𝑜 𝐶𝑂𝐿𝐼𝑁.
–> Accompagnés par les portes drapeaux, des associations patriotiques, des anciens parachutistes, des sapeurs-pompiers et gendarmes, des élus et la fanfare municipale.
MERCI A TOUTES LES PERSONNES QUI ONT PARTICIPE A CES COMMEMORATIONS
Un fascicule qui recense des témoignages d’habitants de la commune sur la période de la libération a été réalisé en édition limitée. Il sera mis à disposition dans les Mairies déléguées.