La commune de Saint-Pierre-en-Auge est en vigilance sécheresse.
Consommation de l’eau
Elle est régit par l’arrêté préfectoral du 12 août 2022 portant limitation ou interdiction provisoire des usages de l’eau dans le département du Calvados qui abroge et remplace l’arrêté du 22 juillet 2022.
Arrêté préfectoral du 12 08 2022 sécheresse
Il appelle à la responsabilité et au sens civique tous les usagers pour faire un usage raisonné et économe de l’eau en restreignant volontairement leur consommation.
La population, les collectivités et les entreprises sont ainsi invitées à limiter volontairement leur consommation d’eau en adoptant des attitudes économes en eau et donc à :
- éviter entre 10h et 20h l’arrosage des stades, terrains de golf et des pistes hippiques, le lavage des voiries et le remplissage des mares de gabions;
- éviter le nettoyage des bâtiments, hangars et locaux de stockage en dehors des nécessités de salubrité publique;
- reporter dans la mesure du possible les travaux consommateurs d’eau, les travaux en rivière, les manœuvres des ouvrages hydrauliques, les vidanges des plans d’eau et la mise en service de nouveaux forages, pompages et retenues d’eau destinés aux autres usages que l’alimentation en eau potable;
- privilégier la réutilisation des eaux de pluie plutôt que l’utilisation du réseau public d’eau potable;
- limiter l’irrigation des cultures agricoles à 6 nuits par semaine;
- éviter les prélèvements dans les cours d’eau afin de préserver la faune et la flore.
Dans tout le département du Calvados, il est interdit :
- D’arroser les pelouses, les espaces verts publics et privés, les jardins, et les fleurs. (Le Préfet du Calvados a demandé aux maires de couper l’alimentation en eau des robinets présents dans les cimetières)
- De remplir les piscines à usage personnel, à l’exception de celles enterrées en construction sur demande auprès du préfet (service chargé de la police de l’eau).
- De laver les véhicules (y compris caravanes, et bateaux) en station de lavage et hors station de lavage – exception des véhicules sanitaires.
- De faire fonctionner les fontaines d’ornement et les douches de plages.
Plus d’infos sur le site de la préfecture du Calvados.
Feux d’artifices et lâchers de lanternes volantes
Un arrêté du préfet du Calvados les réglemente :
Arrêté préfectoral portant interdiction des lâchers de lanternes volantes